Recherche avancée
Accueil>Visite "Patrimoine en chantier"

Visite "Patrimoine en chantier"

Vendredi 18 mai - 14h30

Monument allemand

Le monument aux morts construit par l'armée allemande en 1915 au cimetière Saint-Charles est aujourd'hui l'un des plus importants de l'ancienne zone occupée. Fortement dégradé par le temps, il est en cours de restauration avec l'aide des États français et allemand, des collectivités locales et de la Fondation du patrimoine. Une souscription a également été lancée avec la Fondation du patrimoine, avec le soutien du Souvenir français et de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais, afin de permettre à chacun de contribuer à faire du monument un symbole de réconciliation et de mémoire partagée (www.fondation-patrimoine.org/47596).

Par ailleurs, le monument aux morts figure parmi les 139 « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) » pour laquelle une demande d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est en cours.

Pour partager avec le public les différentes étapes de la restauration, des visites de chantier sont organisées, la première s'est tenue le vendredi 23 février. Depuis, les travaux de confortement structurel du monument se sont poursuivis, notamment par la réalisation de la seconde poutre longitudinale de l'entablement.

La dernière visite de chantier aura lieu le vendredi 18 mai à 14h30.

La visite de chantier permet de s'informer sur la restauration, d'échanger avec les entreprises, de comprendre les techniques employées.

Sauf contrainte de dernière minute, il sera possible d'accéder à l'échafaudage (hors personnes à mobilité réduite). Pour cela il est recommandé de prévoir des chaussures confortables, sans talons, et des vêtements ne craignant pas les salissures ou d'éventuels accrocs.

L'échafaudage ne pouvant accueillir qu'un nombre limité de personnes, des groupes seront formés en cas d'affluence et l'attente sera mise à profit pour une présentation de l'histoire du monument allemand, du contexte de la restauration ou du cimetière Saint-Charles.

RDV au monument allemand, cimetière Saint-Charles à Sedan

Durée : 45 à 60 mn

Gratuit - Renseignements au service du Patrimoine au 03 24 26 85 70

ou par mail : patrimoine@ville-sedan.fr