Recherche avancée
Accueil>Visites guidées 2021

Visites guidées 2021

Sedan, Ville d'Art et d'Histoire

Visites familiales

Pendant les petites et grandes vacances, découverte de l'histoire de Sedan en famille, grâce à une visite agrémentée de petits jeux (à partir de 6 ans)

De pierre et de bronze Nouveau !

Matériaux, formes et symboles... La place d'Alsace-Lorraine se raconte en sculpture.

  • Les mercredis 27 octobre et 3 novembre à 15h

La Meuse : l'histoire au fil de l'eau Nouveau !

Venez découvrir comment Sedan s'est construite au fil des siècles grâce à la Meuse. Le fleuve nourrit et défend les habitants de la ville et leur permet de travailler et de s'amuser.

  • Les mercredis 7, 14, 21 et 28 juillet et 4, 11, 18 et 25 août à 10h30

VISITES ESTIVALES : Les classiques du mercredi

Tous les mercredis de l'été à 15h

Visite découverte

De la fondation du château-fort à l'église Saint-Charles et de la manufacture du Gros Chien au Palais des Princes, sont abordées les différentes facettes du centre ancien. La visite idéale pour une première découverte de Sedan !

  •  Les mercredis 7 juillet et 4 août
  • Visite également proposée les mardis 26 octobre et 2 novembre à 15h

Le patrimoine religieux

L'ancienne principauté protes­tante surnommée "La Petite Genève" est devenue dans la seconde moitié du XVIIe siècle un terrain privilégié de la Contre-Réforme. De temple en église, de synagogue en chapelle, découvrez le riche patrimoine religieux de Sedan.

  • Les mercredis 14 juillet et 11 août

Laissez-vous conter Turenne

Sedan est connue comme la "Cité de Turenne", son plus célèbre enfant. Partez sur ses traces en parcourant sa ville natale, du château où il est né jusqu'à la statue érigée en son honneur au XIXe siècle, en passant par le temple où il a été baptisé, et par les rues qui évoquent sa famille et des épisodes de sa vie.

  • Les mercredis 21 juillet et 25 août

Les manufactures textiles en centre-ville

Le centre ancien regorge d'anciennes fabriques parfois dissimulées sous des façades ordinaires. Découvrez aussi les fameuses usines « en étages » et les hôtels particuliers des manufacturiers.

  • Le mercredi 28 juillet

Les manufactures textiles de la Meuse au Dijonval

Du XVIIe  siècle aux années 1960, la richesse de la ville repose sur la production de draps de laine. Venez découvrir ce patrimoine industriel urbain, le long de la Meuse et jusqu'au magnifique palais-usine du Dijonval.

  • Le mercredi 18 août

VISITES ESTIVALES : Les thématiques du samedi

  • Tous les samedis de l'été à 10h30

Le collège Turenne Nouveau !

  • Le samedi 3 juillet

Construit à la fin du XIXe siècle par Édouard Depaquit, architecte-urbaniste de la ville, le collège Turenne s'inscrit dans l'extension urbaine de Sedan qui sort alors de ses remparts. Ce collège de la IIIe République, cher aux Sedanais, a traversé le XXe siècle non sans être marqué par les deux guerres mondiales.

La Révolution française à Sedan

  • Le samedi 10 juillet

A quelques jours de la fête nationale, plongez dans la fièvre révolutionnaire, avec son lot d'exécutions capitales, de cérémonies patriotiques, de vandalisme et de bouleversements religieux.

Sur les pas des écrivains

  • Le samedi 17 juillet

Les faits marquants de l'histoire de Sedan gravés à jamais dans la littérature française sous la plume de Victor Hugo notamment. Cette visite ne manque pas d'aborder certains auteurs locaux ayant écrit sur la ville.

Le Lac, un quartier transformé

  • Le samedi 24 juillet

La ZUP créée à partir des années 1960 a été repensée et transformée ces vingt dernières années dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain. De nouveaux bâtiments ont surgi de terre en lieu et place d'immeubles devenus obsolètes.

Les noms de rue dans le quartier du Villers

  • Le samedi 31 juillet

De quelle horloge est-il question dans la rue de l'Horloge ? Qui est ce Cappel qui a donné son nom à une place ? Explorez le quartier du Villers d'un nom de rue à l'autre.

Statues et décors sculptés Nouveau !

  • Le samedi 7 août

Mascarons, agrafes, haut-relief et ronde-bosse... Sur piédestal ou sur les façades, les sculptures agrémentent le paysage de la ville et racontent bien souvent son histoire.

La régence de Françoise de Bourbon ou la naissance de la principauté protestante Nouveau !

  • Le samedi 14 août

Lumière sur une femme d’exception. Veuve à l'âge de 35 ans, elle gouverne la principauté sedanaise au nom de son jeune fils et marque de son empreinte l'histoire de la ville.

Jésuites, capucins, sœurs de la Charité... La Contre-Réforme à Sedan Nouveau !  

  • Le samedi 21 août

Au XVIIe  siècle, l’Église catholique met le renouveau de ses ordres religieux au service de la lutte contre la Réforme protestante. Plusieurs congrégations, masculines et féminines, sont envoyées à Sedan dans le but de convertir les calvinistes.

L'ancien village de Torcy

  • Le samedi 28 août

De l'ancien village royal qui faisait face à la principauté de Sedan au quartier populaire du temps des manufactures, suivez l'évolution de Torcy, rattaché à Sedan en 1846. Visite de l'église Saint-Léger et présentation en musique de son orgue en fin de parcours.

Georges Delaw, une jeunesse à Sedan

  • Le samedi 4 septembre

Le 4 septembre 1871, un an après la chute du Second Empire, Georges Delaw naît dans la ville même de la débâcle. Avant de monter à Paris à 20 ans pour y devenir le célèbre « Ymagier de la reine », l'illustrateur passe ses années d'enfance entre Sedan et la Belgique. A quoi ressemblait la ville dans laquelle il a grandi ?

En partenariat avec la Médiathèque Georges-Delaw (Ardenne Métropole), la visite se poursuivra par une présentation de l'exposition "L'Imagier des enfants".

Les visites saisonnières

  • Un samedi par mois à 10h30 de novembre à juin

Le jardin botanique

  • Le samedi 5 juin (dans le cadre des Rendez-vous aux jardins)

Créé en 1875, au moment où la ville sort de ses remparts, et aménagé par le paysagiste René Richer, ce « poumon vert » abrite non seulement des essences variées mais aussi des ouvrages en maçonnerie arborescente et un kiosque en cours de restauration.

Le cimetière Saint-Charles, d'une guerre à l'autre Nouveau !

  • Le samedi 13 novembre

Le carré militaire, les monuments, les tombes de soldats et de civils du cimetière Saint-Charles,  racontent les trois conflits qui ont durement touché Sedan : la bataille de 1870, la Première et la Seconde Guerres mondiales. Ils témoignent aussi de l'évolution des pratiques funéraires de l'armée.

L'église Saint-Étienne du Fond de Givonne Nouveau !

  • Le samedi 11 décembre

Église du XIXe siècle reconstruite à l'identique après son incendie en 1914, Saint-Etienne abrite notamment un groupe sculpté du XVIe siècle et des vitraux contemporains. La visite se poursuit dans les deux cimetières du quartier (protestant et catholique).

Visites guidées de Sedan : Réservation obligatoire

Tarifs : adultes 5,50 € / - de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants 3,50 € / gratuité pour les habitants de Sedan et les – de 12 ans (visites adultes) ou – de 6 ans (visites familiales) / Gratuité pour tous dans le cadre de certaines manifestations nationales.

Durée : 1h30 à 2h (visites adultes) ; 1h à 1h30 (visites familiales)

Renseignements et réservations : Service du Patrimoine de Sedan
03 24 27 84 85 - patrimoine@ville-sedan.fr

En raison de la crise sanitaire, ce programme est susceptible d'être modifié, et notamment certaines visites annulées. Le maintien des visites et les mesures sanitaires applicables (port du masque...) vous seront confirmés lors de la réservation.